Voici les 9 symptômes du cancer : sachez quand il faut voir vite un médecin !

Voici les 9 symptômes du cancer : sachez quand il faut voir vite un médecin !

Le cancer représente la principale cause de mortalité en Europe, tout comme les maladies cardiovasculaires. Cette maladie dévastatrice peut toucher n’importe quel organe ou partie du corps et peut affecter des personnes de tout âge. Diagnostiqué à l’avance, les chances de guérir du cancer augmentent. Voilà pourquoi il est important de reconnaitre les signes et symptômes liés à cette maladie.

Découvrez les 9 signes à ne pas négliger et qui peuvent évoquer un cancer :

1 – Une perte de poids inexpliquée : Quand on fait du sport régulièrement et qu’on suit un régime alimentaire sain et équilibré, la perte de poids est une conséquence normale et surtout souhaitable. Par contre, quand on n’opère aucun changement dans nos habitudes, et qu’on remarque qu’on perd du poids, là il faut faire attention. Une perte de poids inexpliquée peut cacher des maladies parfois graves comme le cancer. En effet, l’amaigrissement soudain est souvent lié au cancer de l’estomac ou du côlon. La perte de poids est en réalité due à une réaction pseudo-inflammatoire du corps qui provoque une perturbation du métabolisme. N’hésitez donc pas à consulter un médecin, si vous remarquez une perte de poids inexpliquée.

2 – La fièvre : La fièvre accompagne souvent les maladies d’hiver, mais peut aussi être le signe d’une infection. Seulement, quand celle-ci est persistante et revient plusieurs fois, elle peut annoncer une affection plus sérieuse. Généralement, quand les cancers s’étendent de la partie principale vers les autres organes, ils provoquent une fièvre. Le cancer de l’estomac peut lui aussi déclencher une fièvre, souvent accompagnée de fatigue.

3 – Les douleurs : Les douleurs en tout genre peuvent révéler un problème mineur, comme elle peuvent être le signe d’un cancer. Par exemple, des maux de tête constants sont des symptômes d’une tumeur au cerveau, des douleurs au niveau du bas du dos, chez les hommes surtout, peut annoncer un cancer de la prostate, alors que des douleurs au niveau de l’aine peuvent révéler un cancer des testicules.

4 – Une toux constante : Comme la fièvre, la toux accompagne généralement les rhumes et les grippes. Cependant, quand elle est intense, constante et s’accompagne (ou pas) de crachats de sang, elle est peut être le signe d’un cancer des poumons. Une toux qui persiste jusqu’à 3 semaines, sans aucune amélioration, peut être inquiétante. N’hésitez pas à consulter un médecin.

5 – Une boule sous la peau : Une petite bosse ou boule sous la peau représente souvent un problème bénin, connu sous l’appellation de kyste sébacé, une accumulation de sébum sous l’épiderme, qui a la couleur de la peau. Cependant, quand ces boules sont dures, indolores et positionnées, sous les aisselles, près des seins ou dans le cou, il est important de consulter un médecin. Ces boules peuvent annoncer un cancer de la partie avoisinante ou un cancer de la peau.

6 – Des saignements inhabituels : Les saignements en dehors de la période de menstruation ne doivent pas être pris à la légère, parce qu’ils sont l’un des symptômes les plus courants du cancer du col de l’utérus. La présence de sang dans l’urine ou dans les selles n’est pas non plus à négliger, parce qu’elle peut évoquer un cancer du côlon ou un cancer de la vessie. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin immédiatement.

7 – Les plaies qui ne se referment pas : Faites attention aux coupures ou plaies qui ne guérissent pas rapidement, parce qu’elles peuvent annoncer un cancer. En effet, quand le sujet est atteint de cancer, tout son système immunitaire se focalise sur comment combattre les cellules cancéreuses, ce qui peut ralentir les mécanismes de cicatrisation.

8 – Les changements sur la peau : Si vous avez des grains de beauté sur le corps ou sur le visage, soyez vigilant quant à leur évolution. Certains grains de beauté peuvent être cancéreux, puisqu’ils peuvent être la source de développement du mélanome, une tumeur cutanée des plus fréquentes. Ainsi, si vous remarquez que votre grain de beauté se développe très rapidement ou change de couleur ou de taille, consultez un médecin le plutôt possible.

9 – La fatigue : Il peut être très difficile de détecter un cancer à travers un symptôme aussi courant que la fatigue. En effet, ce problème peut être lié à différents problèmes de santé, comme l’anémie, ou encore à des maux quotidiens, comme le manque de sommeil ou l’épuisement. Cependant, la fatigue associée au cancer est beaucoup plus intense et importante. Une bonne nuit de sommeil ou une semaine de repos, ne peuvent la soulager, parce qu’elle découle d’une maladie sous-jacente grave. C’est d’ailleurs l’un des symptômes les plus courants du cancer. La fatigue liée au cancer est souvent invalidante et empêche le sujet à réaliser ses tâches quotidiennes.

Related

NOUVELLES 752633833096219881

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item