Si vous avez des draps noirs ou rouges, lisez ceci, effrayant !

Si vous avez des draps noirs ou rouges, lisez ceci, effrayant !

Petits insectes piqueurs, les punaises de lit peuvent nous mener la vie dure. Ces créatures minuscules se nourrissent du sang humain et laissent donc les marques de leur passage, qui se traduisent par des boursouflures et des démangeaisons. Il est très connu que les punaises de lit se nichent généralement dans les matelas, les draps et les sommiers, mais ce que l’on ne sait pas c’est que ces petites bestioles ont des couleurs préférées. Faisons le point.

Les punaises de lit sont des insectes minuscules qui mesurent entre 4 et 7 millimètres de long. Ayant presque la même taille et forme qu’un pépin de pomme, ces créatures sont visibles à l’œil nu et sont dotés d’une forme ovale et aplatie. Les punaises adultes sont de couleur brune et peuvent apparaitre rouges quand elles sont remplies de sang. Ces petits insectes bougent à la même vitesse qu’une fourmi, ils ne peuvent ni sauter ni voler. Ils ont une durée de vie de 5 à 6 mois, mais peuvent survivre jusqu’à un an en étant en état de dormance.

Les punaises de lit se reproduisent rapidement et pondent des œufs. Ces derniers sont de couleur blanchâtre et éclosent après 10 ou 14 jours.

Ces créatures se nourrissent essentiellement de sang. Elles s’attaquent très rarement aux animaux domestiques et ne piquent généralement qu’une seule personne de la pièce. Les punaises sont plus actives le soir et s’installent toujours dans les chambres à coucher.

Si elles ne sont pas découvertes et exterminées à temps, les punaises se multiplient et infestent l’espace où elles se sont nichées. Une infestation de punaises de lit peut impacter la qualité de vie et peut aussi avoir des répercussions sur la santé.

Comment détecter une infestation de punaises de lit ? Différents signes peuvent indiquer la présence de ces créatures dans votre maison. Les punaises de lit se nourrissant de sang, laissent des traces de piqures presque identiques à celles des moustiques. Ces dernières démangent et apparaissent généralement sur les parties du corps découvertes pendant le sommeil.

Il est aussi courant de trouver des taches noires sur la literie et le matelas. Il s’agit des excréments des punaises de lit. Dans certains cas, on peut retrouver ces créatures, elles mêmes, ou leurs œufs sur le lit.

Où se cachent les punaises de lit ? Les punaises de lit se cachent généralement près de leurs sources de nourriture. On peut donc les retrouver sur les matelas et les sommiers. Par contre, quand l’infestation est importante, elles colonisent toute la chambre à coucher et peuvent s’installer dans les canapés, la tapisserie, les chaises, les sacs, les vêtements, les têtes de lits et sur la literie. Les punaises de lit préfèrent généralement les espaces étroits et sombres à l’abri de la lumière et ont aussi des couleurs de prédilection ! Bien que cela peut paraitre bizarre, mais cette information a été prouvée par une étude scientifique.

Les punaises de lit préfèrent des couleurs bien précises : Des scientifiques de l’Université de Florida et de l’Union College à Lincoln ont réalisé une étude, parue dans le Journal of Medical Entomology, dont le but est de savoir si les insectes, les punaises de lit en l’occurrence, avaient une préférence de couleur pour ce qui est de leurs refuges. L’étude s’est appuyée sur une série de tests réalisés dans des laboratoires. Les chercheurs ont placé des punaises de lit dans des boites de Pétri, où ils ont préalablement constitué des sortes de petits refuges, pour insectes, de différentes couleurs. Évidemment les punaises se sont dirigées vers ses refuges, mais leur choix de couleur était très distinct. Ces petits insectes ont préféré les refuges de couleur noire et rouge, plutôt que ceux blancs, verts et jaunes. D’après les chercheurs, cette prédilection de couleur peut être expliquée par le fait que ces couleurs sombres font de très bons refuges où elles peuvent se cacher des prédateurs. La préférence du rouge est par contre due au fait que les punaises sont elles-mêmes de couleur rouge. Elles se dirigent donc vers les refuges rouges, croyant qu’il s’agit d’un rassemblement de punaises de lit. Les punaises de lit fuient les couleurs blanches, vertes et jaunes car ces couleurs claires ressemblent à des espaces fortement éclairés. Les chercheurs ont souligné que cette découverte pourrait aider à contrôler et piéger ces parasites. «Nous sommes entrain de réfléchir à une façon d’améliorer les pièges à punaises en utilisant des outils de surveillance qui agissent comme un refuge et sont d’une couleur spécifique qui attire ces insectes. » affirme Corraine McNeill, professeur assistant en biologie à l’Université de Lincoln à Nebraska. Bien que les résultats de cette étude soient très prometteurs, d’autres tests et recherches sont nécessaires.

Related

NOUVELLES 6720107564317058982

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item