Voici pourquoi il ne faut plus manger de thon en boite !

Voici pourquoi il ne faut plus manger de thon en boite !

Inclure des poissons gras dans notre régime est essentiel pour une alimentation équilibrée. Parmi les poissons les plus prisés, il y a le thon. Très nutritif et accessible, ce poisson apporte de nombreux bienfaits à la santé. Toutefois, sa consommation doit être limitée, parce qu’il peut présenter certains dangers pour la santé…

Le thon frais ou en conserve se retrouve très souvent sur nos tables. En salade ou en sandwich, au four ou en sushi, ce poisson est facile à préparer et surtout délicieux. En plus d’être abordable, le thon est aussi très riche en nutriments, notamment en acides gras oméga-3 et protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. On pourrait presque parler d’un aliment parfait s’il ne présentait pas certains dangers pour la santé !

En effet, ce poisson gras aux multiples bienfaits peut aussi être nocif parce qu’il est contaminé par le mercure, un métal très dangereux pour la santé, classé parmi les produits chimiques les plus néfastes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le mercure, quel danger pour la santé ? Le mercure est un métal naturellement présent dans la nature (air, mer et terre). C’est une matière toxique et dangereuse, qui se présente sous différentes formes, avec des degrés de toxicité variables. Ce métal est particulièrement dangereux pour les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes. On retrouve également du mercure dans différents produits comme les batteries ou les piles, les lampes, les amalgames dentaires ainsi que dans quelques produits cosmétiques. Mais on y est essentiellement exposés quand on consomme des aliments qui en contiennent, notamment du poisson et plus précisément du thon. Selon les recherches, le mercure, ou le méthyle mercure (une forme méthylée de mercure), est beaucoup plus présent dans les poissons prédateurs que dans les petits poissons. Toutefois, dans des régions hautement contaminées, même les petits poissons comprennent beaucoup du mercure. Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les produits à base de poisson vendus sur le marché contiennent bien plus que du simple poisson. En effet, les chercheurs ont étudié près de 130 produits, dont 15 boîtes de thon en conserve de marques différentes, pour découvrir ce qu’ils comprennent réellement, et les résultats étaient étonnants ! Toutes les boîtes de thon en conserve contiennent des métaux et principalement du mercure, de l’arsenic et du cadmium, mais à des doses différentes ! Ces métaux, mercure inclut, représentent un véritable danger pour la santé s’ils sont consommés en excès. Ces substances toxiques peuvent affecter le système nerveux central, le système immunitaire, et augmenter les risques de cancer. Le méthyle de mercure, particulièrement, est dangereux pour le fœtus et les enfants, parce qu’il peut impacter leur développement neurologique. Ce métal peut agir sur la mémoire, la vision ou encore le langage. Pour éviter tout problème de santé, il est important de limiter sa consommation de thon en conserve ou frais et de choisir les moins nocifs !

Quel thon choisir et quelle quantité consommer ? Selon différentes recherches, le thon pâle présente moins de dangers pour la santé que le thon blanc (germon). Ce dernier a tendance à contenir beaucoup plus de mercure et est donc plus néfaste pour la santé. D’après Consumer Reports’, une association américaine des consommateurs, il faut limiter sa consommation de thon blanc. Par exemple, une personne pesant 68 kg doit s’en tenir à une boîte de thon en conserve par semaine. Le thon pâle, en revanche, peut être consommé un peu plus fréquemment, tout en ne dépassant pas 3 boîtes par semaine. Le magazine recommande également aux femmes enceintes d’éviter de manger du thon pour éviter tout problème de santé au fœtus.

Quelles alternatives ? Pour les femmes enceintes, ou pour toute personne qui consomme beaucoup de poissons, il est important de choisir les meilleurs, donc ceux qui contiennent de faibles taux de mercure.

Voici les poissons à privilégier : Sardine Saumon sauvage Aiglefin Morue Anchois Bar

Related

NOUVELLES 1513976271854012174

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item