Vous êtes prévenus ! Si vous dormez dans cette position la nuit, votre santé est en danger !

Vous êtes prévenus ! Si vous dormez dans cette position la nuit, votre santé est en danger !

Un sommeil profond et réparateur est essentiel pour permettre à notre organisme et à notre cerveau de fonctionner correctement et d’être performants. D’ailleurs, la position que vous adoptez pour dormir a aussi une grande influence sur la qualité de votre sommeil et sur votre état de santé. Découvrez donc les avantages et les inconvénients des positions de sommeil les plus courantes !

Pour que notre corps fonctionne de manière optimale, il est primordial d’avoir des heures suffisantes de sommeil, pendant lesquelles il recharge ses batteries et se libère des tensions accumulées dans la journée. Pendant ce temps, notre cerveau se détoxifie en éliminant ses déchets et toxines. D’ailleurs, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnie, souffrent souvent de fatigue, d’une baisse des performances physiques et cognitives, ainsi que d’irritabilité et de nervosité.

Parmi les éléments qui influencent la qualité de notre sommeil, la position que nous adoptons pour dormir. Découvrez comment la vôtre influence votre santé !

Les avantages et les inconvénients des 3 positions de sommeil les plus courantes:

Sur le ventre : Dormir sur le ventre est considéré par les spécialistes de la santé comme la pire position de sommeil à choisir. En l’adoptant, on se garantit des douleurs et des tensions musculaires qui s’étalent sur tout le corps, allant des épaules, aux muscles lombaires pour enfin arriver aux talons. De plus, dormir sur le ventre impose à la colonne vertébrale un alignement anormal, puisque le creux du bas du dos est accentué, et la tête est tournée vers le côté pour respirer, ce qui exerce une pression importante sur les cervicales. Ajoutons à cela, que cette position comprime également le thorax, ce qui risque de nuire à la qualité de la respiration et favoriser les problèmes respiratoires. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil doivent absolument éviter cette position pour dormir.

Comment limiter les dégâts ? Pour les adeptes de cette position, il existe quelques conseils à suivre pour en profiter sans trop mettre leur santé en danger : Choisir un matelas ferme qui soutient le dos, Dormir à plat sur le matelas, sans oreiller, pour ne pas trop soulever la tête et courber la nuque, Placer un petit coussin sous le bas ventre pour corriger la cambrure du dos. Sur le dos : Dormir sur le dos est pour la plupart des gens, la position la plus confortable, puisqu’elle maintient l’alignement naturel du corps et de la colonne vertébrale. Elle est également conseillée pour les personnes qui veulent préserver la peau de leur visage parce qu’elle minimise les frottements de celle-ci contre l’oreiller.

Malheureusement, la position de la tête qui penche vers l’arrière fait en sorte que le voile du palais soit positionné vers l’arrière, et avec la respiration, le voile se met à vibrer au fond de la gorge, provoquant ainsi l’émission du son assez fort et désagréable du ronflement. De plus, cette position favorise également la rupture du flux respiratoire, communément appelée, apnée du sommeil.

Comment limiter les ronflements dus à cette position ? Pour réduire les ronflements et l’apnée du sommeil, pensez à mettre un oreiller sous votre tête pour la soutenir, sans qu’il soit trop élevé pour autant. Ainsi, vous garantissez un passage fluide de l’air et vous éviterez que votre langue pende vers l’arrière de votre gorge pendant votre sommeil.

Sur le côté : Cette position aide à garantir le fonctionnement normal des organes internes du corps et à réduire le ronflement ainsi que l’apnée du sommeil. Cependant, en adoptant cette position, le risque de souffrir du « bras en caoutchouc » est grand. À cause du poids du corps, le flux sanguin au niveau du bras en contact avec le matelas est perturbé ce qui cause l’apparition de picotements et fourmillements. De plus, les personnes qui ont un bassin plus large que les épaules sont souvent sujettes à des douleurs dorsales, liées au mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Comment dormir sur le côté, tout en préservant le bon alignement de sa colonne vertébrale ? Pour profiter du confort de cette position sans souffrir de mal de dos, il est conseillé de mettre un oreiller entre les genoux ou au niveau de la taille (creux des reins), pour soutenir la colonne vertébrale et la garder bien alignée.

Conseils pour favoriser le sommeil : Si vous désirez sombrer dans le sommeil plus rapidement et limiter le nombre de réveils nocturnes, voici quelques astuces à faire au quotidien :

Éviter les boissons énergisantes et les activités sportives, quelques heures avant d’aller au lit pour éviter la sensation du flux d’énergie, Ne pas utiliser les appareils électroniques le soir, car la lumière bleue émise par les téléphones, tablettes, télévision et autres, empêche la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil), Instaurer une routine du sommeil : aller au lit à la même heure, prendre un bain relaxant, tamiser la lumière de la chambre, etc. Boire une tisane relaxante : verveine, camomille, mélisse, etc.

Related

SANTÉ 6096257651347886157

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item