L'aide-soignante ne sait pas qu'elle est filmée lorsqu'elle colle une couche sale sur le visage de la vieille dame.
https://francepost.blogspot.com/2017/02/laide-soignante-ne-sait-pas-quelle-est.html
Dans la vie on travaille et on se consacre à sa famille et ses enfants. Nous espérons tous pouvoir profiter de notre temps libre quand viendra la retraite. Mais nombreuses sont les personnes qui ont besoin d'être prises en charge quand elles vieillissent, car elles ne sont plus capables de se débrouiller toutes seules. La plupart du temps, les personnes âgées sont placées dans des maisons de retraite lorsque les enfants ne peuvent pas s'occuper d'elles, pour diverses raisons. C'est la cas de Camille Parent qui a dû placer sa mère malade parce qu'il n'avait ni le temps ni la place pour l'accueillir chez lui.
Camille n'est pas à l'aise à l'idée que sa mère soit placée dans une maison de retraite. Comment être sûr que les soins apportés à sa mère bien-aimée sont bien adaptés et appropriés? Étant donné qu'elle est atteinte d’Alzheimer, il lui est impossible de lui demander des détails sur la façon dont on s'occupe d'elle pendant qu'il n'est pas là.
Mais un jour, alors qu'il rend visite à sa mère, c'est le choc ! Elle a un coquard. Comment est-ce possible ? Personne à la maison de retraite ne veut ni ne peut lui expliquer ce qu'il s'est passé.
Cette expérience l'a tellement choqué qu'il a voulu mener sa propre enquête et obtenir les réponses aux questions qu'ils se pose. Il a donc mis la main sur une petite caméra de surveillance, normalement utilisée par les parents pour surveiller le comportement des nounous avec leurs enfants. Mais ce qu'il va apprendre par le biais de cette caméra dépasse tout ce que Camille ou n'importe qui aurait pu imaginer.
D'abord, on voit l'aide-soignant se moucher dans les draps qu'il utilise pour faire le lit de Helen, la maman de Camille.
Ensuite, Camille voit les deux aide-soignants se peloter et s'embrasser sans pudeur dans la chambre et sous les yeux d'Helen. Gênée, elle se tourne. Mais le pire est lorsque l'aide-soignante enlève la couche sale d'Helen. Comme si savoir que vous ne pouvez plus aller aux toilettes seuls et que vous avez besoin de porter des couches n'était déjà pas assez humiliant, cette femme odieuse lui met la couche souillée devant la figure et l'oblige à regarder ! Comment peut-on être aussi cruel ?
D'autres résidents viennent constamment dans la chambre d'Helen que cette dernière soit présente ou non. Ils fouillent dans ses affaires et prennent ce qu'ils veulent. Personne ne les arrête ! Les résidents sont à moitié séniles, donc on ne peut pas les blâmer pour ce genre d'attitude. Le comportement du personnel, néanmoins, reste incompréhensible ! La dernière chose que nous voyons sur la vidéo est Helen en train de se faire malmener pendant que l'aide-soignante lui met une nouvelle couche.
Helen semble avoir mal ! Mais personne n'y prête attention parce qu'elle oublie tout tout le temps. Son fils, lui, est plus que choqué par ces images : "Comment pourrais-je faire confiance à nouveau ? Comment les autres personnes pourront faire confiance à nouveau ?"
Lorsque le directeur de la maison de retraite voit la vidéo, il est aussi profondément choqué et n'a pas de mots. "C'est inacceptable ! Je vais tout faire pour éviter que ce genre maltraitance ne se reproduise à l'avenir !"
Mais le mal est fait ! Camille ne pourra probablement plus jamais faire confiance aux personnes qui s'occupent de sa mère. Il est extrêmement déçu, mais surtout furieux ! Il espère que sa mère n'aura plus de séquelles liées à cette maltraitance. Lorsqu'une personne que vous aimez est maltraitée, il faut agir !
Dans cette vidéo (anglais), vous pouvez voir les séquences enregistrées par la caméra, mais attention : le contenu de cette vidéo est très dérangeant et cruel !
Bien sûr, ces traitements horribles ne sont pas représentatifs de chaque maison de retraite. La plupart des aide-soignants mettent tout leur coeur au travail et sont d'un soutien sans bornes avec les personnes âgées dans ce genre d'institutions. Il est néanmoins très important de montrer au monde ces exceptions afin de sensibiliser le plus grand nombre. Personne ne mérite de vivre ça !