Les 7 choses que j'aurais aimé qu'on me dise avant d'accoucher

Les 7 choses que j'aurais aimé qu'on me dise avant d'accoucher

Ah l'accouchement, on a beau tout lire, tout regarder, et se sentir prête à affronter le jour J, il y a des sujets rarement évoqués, des surprises qu'on aurait aimé éviter, des conseils qu'on aurait préféré recevoir...avant.

Zoom sur ces 7 choses que j'aurais vraiment aimé savoir avant de vivre mon premier accouchement.

Que plus encore que lors des 9 mois précédents, tu pouvais faire une croix sur ta pudeur le jour J Tu n'es pas super fan des visites mensuelles en tenue d'Eve chez le Gynéco et les différentes vérifications qu'il peut effectuer sur (dans) tes parties intimes ne sont pas les meilleurs moments de ta journée ? Rassure-toi, le jour J, ce sera pire. Entre la blouse quasi-transparente et fermée par un simple lien dont on va t'équiper, la position sur la table d’accouchement, le défilé entre tes jambes écartées (sage-femme, gynéco, interne voire même étudiant(s) si tu tombes sur la case « pas de chance ») sera permanent pendant un certain nombre d'heures. Courage ! Si j'avais su... je me serais au moins préparée psychologiquement et j'aurais osé dire "non" quand l'étudiant qui accompagnait la sage-femme a demandé d'une petite voix " je peux palper aussi pour voir où en est votre col ? Je voudrais m'exercer "

L'heure, c'est l'heure (ou pas) Qu'un accouchement ça peut durer loooonnngtemps Les données qui te sont fournies ne sont pas forcement à prendre pour argent comptant et un accouchement peut durer très longtemps. En effet, ce n’est pas parce que tu as perdu le bouchon muqueux qu'il faut te mettre à hurler "Ca y est, il arrive". Après la perte du bouchon muqueux, tu pourras attendre encore plusieurs jours avant de serrer ton bébé dans tes bras. Patience ! Si j'avais su ... J'aurais prévu de quoi patienter dans la salle de travail : lecture, musique, compagnie et j'aurais aussi évité de prévenir la terre entière de la perte de mon bouchon muqueux (ce qui m'aurait certainement évité de recevoir 5478 SMS disant "ça y est, il est arrivé ?")

Surprise ! Que même si tu es le mieux préparé du monde, l’accouchement est loin d’être une science exacte et peut te réserver des surprises On t'annonce un bébé tout petit, très gros, chevelu...oui. Mais prends un peu de recul et ne t'emballe pas. Si j'avais su ... j'aurais évité d'acheter en grand nombre des vêtements en taille naissance. La «petite crevette» annoncée étant en définitive une belle langouste de 3,9 kilos (et donc impossible de la faire tenir dans des pyjamas en taille naissance).

Episio mon amour Qu’on ne te demandera pas (forcement) ton avis avant de te faire une épisiotomie En France, le taux d'épisiotomie est, en moyenne, de 30 % mais il atteint plus de 65 % pour les primipares*. Autant dire que le geste est presque un automatisme pour certains membres du personnel hospitalier. La plupart du temps, tu n'es même pas prévenue et d'ailleurs, tu ne te rends même pas compte lorsque le geste est effectué (si la péridurale fait encore bien son office). Alors ne te fies pas à l'air angélique et innocent de la sage-femme, là, entre tes jambes, elle a déjà sorti son bistouri. Méfiance ! Si j'avais su ... j'aurais dit clairement AVANT à la sage-femme de me prévenir si jamais elle me faisait une épisiotomie. C'est tellement désagréable de le découvrir au moment ou tu entends quelqu'un dire "Allez, on recoud maintenant".

Au poil ! Que si on te fait une épisiotomie, on n'appelera pas une esthéticienne afin de te préparer en douceur Au moment de l'épisiotomie, non seulement, tu en seras la dernière informée, mais en plus la sage-femme n'ira pas par quatre chemins. Elle prendra un rasoir (jetable) et enlèvera (sans autre forme de procès) les poils qui gênent l’incision...Allez, on ne va pas parler de la repousse... Si j'avais su ... J'aurais prévu un petit passage chez l’esthéticienne avant (et un petit rafraîchissement régulier si bébé se fait attendre). Ca m'aurait peut-être évité un moment de honte et certains désagréments.

Poussez madame Qu’au moment de l’expulsion tu auras très envie de pousser …et que fréquemment, effectivement, les femmes font caca au moment d’accoucher. Le personnel a l’habitude car c'est une situation vraiment très fréquente. Toi, submergée d’hormones, il y a de grandes chances pour que tu ne te rendes compte de rien. Si j'avais su ... au moment de me rendre à la maternité, j'aurais fait un petit lavement ou pris un petit laxatif (que j'aurais eu l'intelligence de demander à mon gynéco à ma dernière visite mensuelle). En plus, j'aurais dit au papa de rester du côté de ma tête et EXCLUSIVEMENT du côté de ma tête.

Coup de foudre ? Tu parles... Que le coup de foudre pour son bébé n’est pas obligatoire Tête allongée ou un peu déformée par l’accouchement, couleur plus ou moins improbable, poils inattendus (regarde ses oreilles et le haut de son dos) ... tu ne ressentiras pas forcement de l’amour inconditionnel au premier regard et peut-être même que tu vas trouver ton bébé un peu bizarre. L'épuisement, les bouleversements, l'excitation, le vide qui t'habite. Tout cela peut retarder la vraie rencontre avec ton bébé. Ne panique pas, ne t'inquiète pas. Ca ne t'empêcheras pas d'être une maman géniale. Si j'avais su ... Je n'aurais pas tant culpabilisé de ne pas éprouver cet élan d'amour que je m'attendais à ressentir. Les livres mentent parfois et on ne réagis pas toutes de la même manière. J'aime mon bébé plus que tout au monde mais la rencontre fusionnelle entre nous n'a pas eu lieu le jour de sa naissance.

Related

NOUVELLES 3145782767288259051

Enregistrer un commentaire

A LIRE

Recent

Comments

item