Un anneau vert bizarre dans vos œufs durs ? Voici ce qu’il signifie

Un anneau vert bizarre dans vos œufs durs ? Voici ce qu’il signifie

Si vous avez l’habitude de préparer des œufs durs, vous avez certainement remarqué une sorte d’anneau vert qui entoure le jaune d’œuf. Quelle en est la cause ? Est-il dangereux de manger les œufs qui contiennent cette ceinture verdâtre ? Réponses dans cet article.

Avoir des œufs durs sous la main est toujours pratique pour combler les petits creux et éviter de se tourner vers des options moins saines. Dans une salade, un sandwich ou mangés tels quels, les œufs durs sont délicieux et peuvent enrichir n’importe quel plat, tant au niveau gustatif que nutritionnel !

En effet, les œufs sont un concentré de nutriments, vitamines et minéraux. Ils représentent une excellente source de protéines complètes, parce qu’ils contiennent la totalité des acides aminés dont notre corps a besoin, mais aussi des acides gras nécessaires à son bon fonctionnement. Les œufs contiennent également de la lutéine, un caroténoïde qui protège la vision et prévient la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Ce composant se trouve également dans les légumes verts, mais celui contenu dans les œufs est mieux absorbé par le corps et donc plus bénéfique !

Par ailleurs, les œufs, ou les jaunes d’œufs plus particulièrement, sont les aliments les plus riches en choline, un nutriment essentiel qui aide à préserver les fonctions cérébrales donc à prévenir les AVC (accident vasculaire cérébral). Cette observation fait partie des conclusions d’une étude scientifique publiée dans le British Medical Journal et menée sur 4 millions de personnes. D’après cette étude, une consommation d’œuf en quantité suffisante peut effectivement diminuer les risques d’AVC de 25%.

Les œufs sont donc des aliments excellents pour la santé. Les œufs durs représentent une bonne option, parce qu’ils sont pratiques et rapides à préparer, mais encore faut-il savoir les faire correctement !

En effet, préparer des œufs durs peut être un peu déroutant : on ne sait jamais combien de temps il leur faut pour cuire ! S’ils ne sont pas bien cuits, ils sont très coulants, et s’ils sont trop cuits, un anneau vert peut apparaître sur le jaune !

Qu’est-ce que cet anneau vert sur vos jaunes d’œufs ?

Un anneau verdâtre sur le jaune d’œuf est une preuve que les œufs ont été trop cuits. Vous avez tout simplement laissé vos œufs un peu plus qu’il ne le fallait sur le feu.

L’explication scientifique de ce phénomène est assez simple ; il s’agit du résultat d’une réaction chimique entre le sulfure d’hydrogène et le fer de l’œuf. En effet, suite à l’effet de la chaleur, le sulfure d’hydrogène présent dans le blanc d’œuf va réagir avec le fer du jaune d’œuf, ce qui provoque la formation du sulfure de fer. C’est donc du sulfure de fer qui entoure le jaune d’œuf lorsque ce dernier est trop cuit.

Cependant, la présence de cet anneau vert ne veut pas dire pour autant que les œufs ne sont pas bons à manger ou dangereux pour la santé. Ils restent sains et gardent tous leurs apports nutritionnels.

Comment éviter l’anneau vert sur vos œufs ? D’un point de vue purement esthétique, pour éviter l’apparition de cet anneau vert, il suffit de les cuire correctement. Ici, le temps de cuisson est la clé ; vous ne devez pas cuire vos œufs trop longtemps. Voici une méthode simple pour cuire vos œufs correctement : Placez les œufs dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. La casserole doit être assez large pour contenir les œufs en une seule couche. Amenez les œufs à ébullition et une fois que ça bout, retirez du feu et mettez un couvercle sur la casserole. Laissez les œufs reposer pendant 15 minutes, puis rincez-les à l’eau froide pour stopper le processus de cuisson. Et voilà, vos œufs durs sont prêts, et sans anneau vert ! Si vous préférez vos œufs mollets ou un peu coulants, réduisez le temps de repos.

D’autres astuces pour bien préparer et conserver les œufs durs : Les œufs ne doivent pas être cuits plus de 12 minutes. Il est préférable de mettre les œufs dans de l’eau froide et ensuite, les porter à ébullition, au lieu de les placer dans de l’eau préalablement bouillie. Utilisez les œufs les moins frais dans votre réfrigérateur, parce qu’ils vont se peler plus facilement. Mettez les œufs durs et non pelés dans une boîte hermétique et placez-la dans le réfrigérateur. Ils peuvent être conservés jusqu’à une semaine.

Related

NOUVELLES 7547387107720784404

Enregistrer un commentaire

Hot in week

Recent

Comments

item