Sophie, la petite chienne retrouvée « morte » dans une cage, en pleine rue
Le 2 novembre dernier, l’unité spécialisée dans les affaires de maltraitance animale de la police du Texas, aux États-Unis, reçoit un appel d’urgence. Une chienne manifestement morte a été abandonnée dans une cage au croisement de deux rues passantes.
Sur place, les policiers découvrent un animal inerte et famélique, couché dans ses propres excréments. En l’inspectant de plus près, Ewa Wagner, l’un des agents, distingue un infime mouvement de respiration : la chienne est vivante.
Il faut agir vite car son état est extrêmement précaire. Les agents la conduisent alors en urgence à la clinique vétérinaire du refuge d’Austin. Ewa Wagner raconte au Huffington Post :
" Sa température était tellement basse que le thermomètre ne l’affichait même pas. Elle ne bougeait pas du tout. Nous étions convaincus qu’elle ne s’en sortirait pas. "
'.
Sur place, elle est prise en charge par la vétérinaire Elizabeth Mancera. La chienne ne pèse alors que 4,3 kilos et son coeur bat extrêmement lentement. La jeune femme se souvient :
" [Les policiers] m’ont tendu son corps presque sans vie et je l’ai déposé sur la table d’opération. Elle était recouverte d’excréments, transie de froid et toute mouillée. Je n’ai pas arrêté de lui parler et même si elle ne pouvait pas bouger, elle m’a regardée avec des yeux implorants. Je lui ai dit que tout allait bien se passer. "
Pendant plusieurs heures, Elizabeth et son équipe lui administrent une série de soins d’urgence pour lui donner la force de combattre la mort. À l’aide d’un sèche-cheveux, ils l’aident à se réchauffer pour que ses fonctions vitales se réactivent. La vétérinaire continue :
" Je lui ai dit qu’elle était maintenant entourée d’amour et que plus rien ne lui arriverait. J’ai alors pensé qu’elle avait besoin d’un nom et j’ai choisi Sophie. Quand je lui ai annoncé son nom, elle a levé la tête pour la première fois et m’a regardée. À ce moment-là, j’ai su qu’elle s’en sortirait. "
Par bonheur, la vie reprend effectivement le dessus et Sophie regagne quelques forces. Le soir-même, Elizabeth obtient la permission de garder Sophie à ses côtés, chez elle.
'.
Pendant plusieurs jours, la chienne reste incapable de bouger. Elle s’effondre à la moindre tentative et a besoin de couches pour faire ses besoins. Mais elle est sur le chemin de la guérison, et rien ne peut l’arrêter.
Soutenue par la tendresse et les bons soins d’Elizabeth, Sophie reprend vite du poids. Au bout de quelques semaines, elle pèse déjà 11 kilos, soit trois fois ce qu’elle pesait lorsqu’elle a été admise à la clinique. La petite chienne retrouve l’énergie suffisante pour se déplacer et elle gambade bientôt dans la maison, aux côtés de l’autre chien du foyer.
Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, la vétérinaire a décidé d’adopter définitivement la chienne fin novembre :
" Nous fêtions Thanksgiving et je regardais Sophie jouer tendrement avec mon chien. Elle avait l’air tellement heureuse et je voyais un lien spécial se nouer entre eux. Après tout ce que Sophie et moi avions enduré ensemble, j’ai su qu’elle allait être ma chienne. Je me suis approchée d’elle, l’ai embrassée, et lui ai dit qu’elle avait trouvé sa famille, pour de bon. "
'.
L’adoption a été officialisée à la mi-décembre, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont participé au sauvetage de Sophie.
À ce jour, les circonstances de son abandon n’ont toujours pas été élucidées. Une association a néanmoins promis une récompense de 5000 dollars (4700 euros) à toute personne qui permettrait l’arrestation des coupables de cet acte de cruauté révoltant.
Touchés par son histoire, les agents de l’unité spécialisée dans les affaires de maltraitance animale de la police locale ont souhaité garder contact avec Sophie. Ils l’emmènent même parfois avec eux lorsqu’ils partent en tournée pour rencontrer les riverains et les sensibiliser à la défenses des animaux.
Sophie s’est ainsi métamorphosée et profite aujourd’hui pleinement de la quiétude de son nouveau foyer. Elizabeth s’attache à lui donner tout l’amour et l’attention dont elle a besoin et lui offre une vie de rêve.
" Le jour où j’ai sauvé Sophie, je lui ai promis qu’elle serait désormais en sécurité, et je vais tenir cette promesse pour le restant de ses jours. Elle ne manquera plus jamais de nourriture et n’aura jamais froid à nouveau. "