Celeste Nurse est allongée dans un lit d’hôpital. Mais pour la jeune femme, tout va pour le mieux. Elle vient de donner naissance à Zephany il y a trois jours à peine. La petite fille est juste à côté d’elle, endormie à poings fermés. Mère et fille sont seules ce soir-là : Mourne, le mari de Celeste, est rentré à la maison.
Une infirmière fait éruption dans la chambre afin de vérifier si tout va bien pour Zephany. Celeste, quant à elle, sent ses paupières s’alourdir peu à peu. Ces derniers jours ont été si épuisants ! Elle se laisse tomber dans les bras de Morphée, sans imaginer une seule seconde que cet instant de bonheur avec sa fille sera le dernier.
Quand elle se réveille, Celeste regarde autour d’elle et remarque avec surprise que sa petite fille a disparu. Elle appelle immédiatement une infirmière. Peut-être un membre du personnel médical l’a-t-il emmenée quelque part ? Mais lorsqu’elle voit le visage déconfit de son interlocutrice, elle réalise que quelque chose ne va pas.
Zephany a été enlevée. Cette “infirmière” qu’avait vue Celeste avant de s’endormir n’en était en vérité pas une. La nouvelle est une tragédie pour le couple qui remue ciel et terre pour retrouver sa petite fille de trois jours, mais rien n’y fait. Le temps passe, mais la plaie reste béante. “Cela vous brise le coeur en tant que mère. Est-ce qu’elle va bien ? Est-elle maltraitée ? Est-elle vivante ?” Toutes ces questions, Celeste confie se les être posées. Mais avec Mourne, ils savent qu’ils doivent aller de l’avant, qu’ils doivent se reconstruire.
Le couple accueille trois autres enfants, deux filles et un garçon. Malgré le temps qui défile, Zephany continue à être aimée et chérie. Chaque année, toute la famille se réunit pour fêter l’anniversaire de leur bébé disparu. Et chaque année, une annonce est publiée dans les journaux locaux dans l’espoir de la retrouver. Sans aucun succès.
Un jour pourtant, Cassidy, leur petite fille de 13 ans, rentre de son premier jour au lycée. Tandis que Celeste et Mourne s’attendent au récit d’un jour de rentrée banal, ce qu’ils entendent les déconcerte totalement. Cassidy affirme avoir vu une jeune fille avec qui elle partage une ressemblance frappante. Pour la première fois depuis bien longtemps, une lueur d’espoir s’allume dans le regard des deux parents. Et si c'était elle ?
En rencontrant la lycéenne dont leur avait parlé Cassidy, Celeste et Mourne sont sous le choc. Pour la maman, c’est une évidence, cette jeune fille, il s’agit de Zephany. Elle contacte immédiatement la police, qui mène un test ADN. Lorsqu’elle décroche le combiné, la nervosité est telle qu’elle a du mal à la contenir. “Tu es à nouveau mère.” Et là, cette nervosité se transforme en bonheur intense. Celeste fond en larmes sous le coup de l’émotion. Ces 17 années de douleur, de tristesse et d’inquiétude, venaient enfin de prendre fin ! Ils avaient retrouvé Zephany ! Ou du moins, c’est ce qu’elle pensait.

Zephany a été élevée pendant près de 18 ans, à seulement quelques kilomètres de chez ses parents biologiques dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence, par une femme qu’elle aime plus que tout au monde. Le choc est rude lorsqu’elle apprend qu’en réalité, elle l’a kidnappéee dans un hôpital suite à une fausse couche. L’époux de la ravisseuse lui-même n’est pas au courant de la supercherie et élève Zephany en pensant qu’il s’agit de sa fille biologique. L’adolescente se trouve alors tiraillée entre deux mondes : celui dans lequel elle a passé l’intégralité de son existence, et celui dans lequel elle aurait dû vivre.

Si pendant un certain temps, la famille Nurse tente de reconnecter avec Zephany, l’euphorie de ces retrouvailles ne s’avère être qu’éphémère. Les deux parents découvrent avec effroi que leur petite fille n’est pas exactement comme ils l’avaient espéré et qu’ils n’arrivent pas à communiquer avec elle. L’adolescente s’éloigne peu à peu de ses parents biologiques pour revenir vers ceux qui l’ont élevée pendant plus de 17 ans. “Elle l’a volé une fois et maintenant j’ai l’impression qu’elle l’a de nouveau volée. Il y a eu une connexion mais nous n’avons pas pu créer de liens, nous n’avons eu ni l’espace ni le temps pour cela,” confie Mourne.
Aujourd’hui, Zephany, qui vit toujours sous l’identité que ses parents “adoptifs” lui ont donnée, refuse de revoir Celeste et Mourne, mais également ses frère et soeurs. Toutefois, la kidnappeuse a été condamnée. “J’espère que maintenant que cette femme est derrière les barreaux, la situation s’améliorera. Je ne peux pas faire plus. J’espère seulement que ma fille choisira de revenir par elle-même un jour,” dit Mourne. Vous pouvez retrouver son témoignage (en anglais) :
Cette histoire est tout simplement saisissante et ne connait pas le déroulement qu’on lui aurait souhaité. Après avoir traversé les ténèbres puis retrouvé la lumière, Celeste et Mourne, aujourd’hui divorcés, voient à nouveau leur route barrée par des obstacles toujours plus nombreux. Nous espérons que ce parcours douloureux, débuté il y a 18 ans, se soldera sur une note bien plus doucereuse que celle sur laquelle elle est actuellement.